La tarification des EHPAD
Bien que des efforts soient réalisés pour que nos séniors puissent rester à domicile le plus longtemps possible, de nombreuses situations de fin de vie et de perte de dépendance ne peuvent être gérées qu’en EHPAD. Aujourd’hui, la France accueille plus de 7 500 établissements équipés en tout de 600 000 lits ; auxquels viendront s’ajouter 108 000 lits supplémentaires dans les 10 prochaines années (Drees).
Les besoins face à cette réalité peuvent générer une sorte d’escalade des prix et mettre en place des disparités importantes en termes de tarifs, ce qui est déjà le cas entre les EHPAD de Paris et de l’Ile de France et ceux qui se situent dans des régions plus éloignées.
De quoi dépend la tarification des EHPAD ?
a tarification des EHPAD en France est scindée en diverses prestations :
hébergement : prestations hôtelières, animation, services administratifs et l’entretien du linge (blanchissage), tarification moyenne liée à l’hébergement : 61 euros par jour*
dépendance : assistance toilette, habillage, repas et frais supplémentaires liés à la perte d’autonomie : protections contre l’incontinence, services complémentaires pour les soins du linge, etc., tarification moyenne liée à la dépendance : 20,51 euros* pour la personne âgée en perte totale ou quasi-totale d’autonomie (GIR1 et 2), et 5,5 euros* pour les autres,
les soins médicaux : adaptés à chaque résident et pris en charge partiellement ou entièrement par la sécurité sociale, il est impossible de donner leur tarif.
*Chiffres CNSA 2021 pour l’année 2019
Note, le niveau de dépendance est noté de GIR1 à GIR6, selon la grille nationale AGGIR ; ce niveau est évalué par un professionnel désigné par le Conseil Régional, correspondant au degré de perte d’autonomie.
Le secteur géographique entre en ligne de compte et alors qu’en régions la facturation moyenne est de l’ordre de 3 500 euros par mois, les tarifs en Ile de France dépassent parfois les 5 000 euros.
Certaines prestations complémentaires risquent de majorer le montant de cette tarification : accès internet WiFi et ligne téléphonique privée dans la chambre, soins du linge personnel, soins paramédicaux (pédicure, kinésithérapeute), soins esthétiques (manucure, coiffeur), etc.
Dans certains établissements, le prix d’un hébergement temporaire peut être majoré par rapport au prix d’un hébergement permanent.
Quelles sont les aides et subventions accordées aux personnes dépendantes ?
L’entrée dans un EHPAD est généralement une épreuve difficile dans la vie de la personne âgée dépendante qui doit quitter son domicile et fréquemment faire appel à sa famille pour financer l’EHPAD ou la maison de retraite. Il existe certaines aides liées à la perte d’autonomie ou aux revenus de la personne âgée dépendante, permettant que le passage domicile vers EHPAD soit emprunt de plus de sérénité.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Selon la loi 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA est accordée aux personnes de plus de 60 ans qui résident en France de manière stable en fonction de leur niveau d’autonomie (GIR1 à GIR4). Cette allocation est gérée par le Conseil Général du département.
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Pour bénéficier de cette aide sociale, la personne doit avoir plus de 60 ans, résider en France depuis 3 mois au moins, détenir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour, être en mesure de régler les frais de séjour en EHPAD et être hébergé dans un établissement habilité à l’aide sociale.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou Allocation de Logement Sociale (ALS) : L’APL est attribuée à la personne âgée en EHPAD en fonction du montant de ses revenus. Cette aide est versée directement à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) selon le régime de protection sociale de la personne âgée concernée.
L’aide fiscale : Si la personne âgée dépendante hébergée en EHPAD est imposable, il peut déduire une partie de ses frais d’hébergement de ses revenus.
Besoins d’aide ? Nous sommes à votre écoute
L’implication et la réactivité sont les maîtres mots au service de la disponibilité du cabinet pour ses clients.
Responsabilités des EHPAD
le contrat de séjour en EHPAD
Le contrat de séjour en EHPAD Dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes...
Adresse
63 Bd Malesherbes,
75008 Paris
Téléphone
01 43 87 62 00
cabinet@ledoux-avocat.fr